Vous êtes ici: accueil > parutions

Parutions

Christophe Migeon est un collaborateur régulier du Point pour les pages tourisme, du Figaro Magazine, du magazine de voyage Aller-Retour, de Passion Rando (le magazine de la fédération de randonnée pédestre), de Terre Sauvage, du magazine Plongez !, du magazine de voile suisse Skippers, et est publié depuis octobre 2009 dans les Cahiers de Science & Vie pour des sujets sur l'histoire des civilisations et des sciences.

Le Point n°2410

08/11/2018

Portland, l'inattendue

Tolérante, alternative et écolo, la plus grande ville de l'Oregon sauve l'honneur de l'Amérique trumpienne.

Le Point n°2407

18/10/2018

Bains de vapeur en terre maorie

Volcans, geysers et sources chaudes font de la bouillonnante île du Nord de la Nouvelle-Zélande l'un des grands points chauds de la randonnée.

Passion Rando n°49

01/10/2018

Le Morvan en vert et contre tout

Pénétrer le Morvan, c'est aborder une île, tourner le dos à la plaine et se perdre résolument dans un dédale de montagnettes verdoyantes, un moutonnement de collines embrumées, toutes coiffées de sombres forêts.

Terre Sauvage n°356

01/09/2018

Au pays des primates

Le Rwanda ne saurait se limiter aux ultramédiatisés gorilles. Les forêts d'altitude au nord comme au sud du pays abritent dans leurs frondaisons bien d'autres primates facilement accessibles sous la conduite de guides exercés.

Cahiers de Science & Vie n°180

01/09/2018

Reliques, le grand supermarché de la foi

Si l'Eglise a longtemps considéré qu'à travers les reliques d'un saint ou d'un martyr, on honore d'abord la présence de Dieu en l'homme et que leur culte n'a rien de magique, les hommes et les femmes du Moyen Age en attendent du concret. L'espoir de miracle suscité par ces restes ténus a longtemps été prétexte à de peu reluisants trafics.

Le Point n° 2393

12/07/2018

Hawaii, the good vibrations

Entre plage à ukulélé et jungle de Jurassic Park, les îles d'Oahu et Kauai procurent de doux frissons.

A/R n°43

01/07/2018

Dans les montagnes de Kumano.

Au sud de Kyoto, dans la péninsule de Kii, une résille de chemins ouvre les brèches d'un Japon qu'on croyait disparu. Depuis un millénaire, les Japonais de toutes conditions font le pèlerinage de Kumano Kodo pour se laver de leurs péchés. Aujourd'hui, les trekkeurs étrangers les rejoignent pour une expérience spirituelle autant que physique dans l'ombre bleutée des cryptomères.

Le Point n°2386

24/05/2018

Au pays des Mille Collines

Le vent du tourisme qui souffle désormais sur le pays a dissipé les brumes de passé et met en relief de nouveaux atouts.

Aller-retour n°42

01/05/2018

Caprice des Dieux

Coincée entre la Méditerranée et la chaîne du Taurus, la côte lycienne a mieux résisté au béton armé que n'importe quelle autre région du littoral turc. Un long sentier de randonnée revisite son histoire mouvementée nourrie de mythes et de légendes.

terre Sauvage n°352

01/05/2018

Oléron, contre vent et marées

Oléron regarde le large droit dans les yeux : avec ses longues plages fouettées par le vent d'ouest, ses forteresses de pins arc-boutées sur leurs dunes indécises, son enchevêtrement de marais où les oiseaux migrateurs viennent se remplumer, la plus grande des îles atlantiques résiste tant bien que mal aux coups de butoir de l'océan.

Passion Rando

01/04/2018

Bearn, la montagne heureuse

Des trois vallées du Haut-Béarn, Ossau, Aspe et Barétous, la première est plus souvent sous le feu des projecteurs. Le grand totem du Pic du Midi, les stations thermales et les pistes de skis n'y sont pas pour rien. Les deux autres plus discrètes, se targuent de cultiver une vie montagnarde préservée et authentique. Mais toutes se retrouvent dans leur bonne vieille rivalité avec le cousin basque. Car ici, on est fier d'être béarnais. Henri IV, l'illustre enfant du pays n'assurait-il pas en coiffant la couronne en 1589 qu'il donnait la France au Béarn !

Le Point n°2378

29/03/2018

De la Caspienne au Caucase

Entre pétrole et alpages, buildings futuristes et villages de montagne, l'Azerbaïdjan s'ouvre au tourisme.

Figaro Magazine n°22890

16/03/2018

Le long chemin de Kumano

Sur la péninsule de Kii, au sud de Kyoto, un réseau de chemins truffés de légendes et de lunes espiègles est parcouru depuis plus de 1000 ans par des pèlerins au long cours, le Kumano Kodo. Les touristes viennent désormais y traquer l'âme du Japon.

Le Point n°2375

08/03/2018

Salvador, au-dessus du volcan

Dans le plus petit pays d'Amérique centrale, les volcans prêtent leurs pentes tourmentées à de spectaculaires randonnées aériennes.

Figaro Magazine n°22860

10/02/2018

LUXE ET VOLUPTÉ DANS LES GLACES DU GROENLAND

La belle saison est courte au Groenland. Dès les premiers signes de la fin de l’hiver, les Inuit aiment se fondre dans la toundra et renouer avec leurs habitudes ancestrales. L'été groenlandais peut se savourer désormais dans un campement de luxe éphémère loin de la rumeur du monde, au coeur d'une nature indomptée.

Le Point n°2370

01/02/2018

Mauritanie, la belle aux sables dormants

Les amateurs de désert peuvent enfin renouer avec ce bon vieux Sahara... pour le plus grand plaisir des populations locales.

Terre Sauvage n°348

02/01/2018

Patagonie, Dans le sillage de Darwin

De 1831 à 1836, le jeune étudiant en théologie Charles Darwin, embarqué à bord du HMS Beagle, longe à plusieurs reprises les côtes déchiquetées de la Terre de Feu, dernier sursaut des Andes avant leur engloutissement final dans l'océan Austral. Une croisière fouettée par le vent de mer redécouvre toute la splendeur d'une nature intacte.

Les Cahiers de Science & Vie n°174

01/01/2018

Parcs nationaux américains

L'épopée de la conquête du territoire américain est une longue suite d'épisodes violents contre la nature et ses premiers habitants amérindiens. Pourtant, c'est bien aux États-Unis que s'est concoctée la première politique de protection de l'environnement... même si une certaine ambigüité persiste autour des ses motivations profondes.

Le Point n°236

07/12/2017

Un hiver au Spitzberg

A la sortie de la longue nuit polaire, l'archipel s'illumine de lueurs rasantes et d'aurores boréales. Elles réchauffent à peine Barentsburg, vestige de l'empire soviétique figé à jamais dans son permafrost.

Cahiers de Science & Vie n°173

02/11/2017

Prostitution, un mal nécessaire ?

Calamité prête à pervertir l'honnête homme et à corrompre notre belle jeunesse ou nécessité sociale indispensable au maintien de l'ordre collectif ? En tout cas, "le plus vieux métier du monde" semble profondément enraciné dans les moeurs et a marqué toutes les époques.

Passion Rando n°45

10/10/2017

Dordogne, Trésors Périgourdins

La Dordogne, née dans le tumulte de la Révolution sur les cendres du vieux comté du Périgord, n'a rien oublié de son passé glorieux et en chérit toujours le lourd et précieux héritage. Les collines boisées, plantées de châteaux et de forteresses, les vallées verdoyantes ourlées de falaises, les pelouses calcaires saupoudrées de bastides et de bories, semblent pouvoir raconter toute l'histoire de l'Homme, depuis l'âge des cavernes jusqu'aux guerres de Religion. Et la marche à pied est sûrement le meilleur moyen de goûter ce patrimoine foisonnant.

Aller-Retour n°39

08/10/2017

Géorgie, comme un goût de Caucase

Quand Dieu créa le monde et qu'il le partagea entre les différents peuples, les Géorgiens sont arrivés en retard. Comme à l'accoutumée diront les Arméniens. Un peu gênés tout de même, ils dirent au Créateur qu'ils s'étaient arrêtés en route pour boire un coup à sa santé. Ému par tant d'attention, Dieu finit par leur donner le pays qu'il s'était gardé pour lui-même. Est-ce déjà l'Asie ou encore l'Europe ? L'Orient ou l'Occident ? On ne sait trop. En tout cas, c'est une terre bénie où coule non seulement le lait et le miel, mais aussi le vin, les prières et la nostalgie d'un passé pas forcément révolu.

Le Point n°2346

24/08/2017

Madeleine, un archipel à croquer

Attachantes, uniques, les Îles de la Madeleine ont jeté l'ancre à l'embouchure du Saint-Laurent.

Cahiers de Science & Vie n°171

04/08/2017

Sa Majesté passe à table

Si Louis XIV a la réputation d'avoir toujours su faire bonne chère, sa goinfrerie était aussi affaire de politique et de prestige. L'ogre bourbon a su révolutionner le repas gastronomique pour en faire l'une des plus belles pièces du génie français.

Skippers n°64

01/08/2017

Osa, la péninsule intense

Dans le sud-est du Costa Rica, un petit bout de terre baigné par le Pacifique cultive à la fois la discrétion et l'amour de la vie sous toutes ses formes. La région est un pic de biodiversité, un cap foisonnant où s'épanouissent bêtes et plantes. Que dis-je, c'est un cap ? ... c'est une péninsule !

Terre Sauvage n°343

01/08/2017

Yosémite, le granit en majesté

De l'eau, des arbres, de la lumière et du granit, poncé, lissé avec amour par les glaciers disparus, tel est le cocktail sauvage du parc national le plus mythique des États-Unis.

Figaro Magazine n°22677

07/07/2017

Abitibi-Temiscamingue, l'été indien.

Les vastes forêts du Far-West québecois sont depuis plus de huit siècles les terres ancestrales du peuple algonquin. Tous les étés, le coeur de cette contrée de trappeurs et de mineurs obstinés bat au rythme des grands rassemblements autochtones.

Terre Sauvage n°342

01/07/2017

Osa, une péninsule en or

Au sud-est du pays, le parc national du Corcovado ne se contente pas d'être le plus grand du Costa Rica. Il est aussi le plus généreux. Ici la forêt tropicale ne cache rien et dévoile enfin ses dessous intimes.

Cahiers de Science & Vie n°170

01/07/2017

Vivre et laisser mourir

L'irruption d'une épidémie entraîne des bouleversements qui dépassent ses simples conséquences sanitaires. Les réactions de la population face à l'horreur de la contagion vont du déni à la révolte, en passant par le besoin de fuir ou de trouver un coupable à ses maux.

Passion Rando n°44

01/07/2017

Le retour au désert

Dans le Nord-Est iranien, le désert du Dasht-e Kavir - la "plaine des marais salés" en farsi - donnent aux nostalgiques du Sahara trop longtemps privés de désert l'occasion de renouer avec les randonnées chamelières d'antan dans un décor tout aussi spectaculaire.

Terre Sauvage n°341

01/06/2017

Sur les traces des trois mammifères mythiques de l’Arctique québécois

Depuis Hemingway et ses "Neiges du Kilimandjaro", l'Afrique a ses "Big 5". L'été, les neiges de l'Arctique québécois ont suffisamment fondu pour permettre aux visiteurs d'approcher ses "Big 3", le renne, le boeuf musqué et l'ours blanc.

Cahiers de Science & Vie n°169

02/05/2017

Dans le creuset de l'alchimie européenne

"Une science sans racines apparentes (...) qui se développe pendant tout le Moyen Age sans sortir de l'état de doctrine occulte et persécutée"... Bien sombre tableau que celui dressé en 1885 par le chimiste Marcellin Berthelot. Aujourd'hui, loin de ces poncifs poussiéreux, les historiens ont retrouvé une alchimie médiévale scientifique et philosophe traçant sa route au grand jour entre foi et raison.

Plongez ! n°9

01/05/2017

Martinique-Dominique d'une ile à l'autre

Au milieu de l'arc antillais, deux îles voisines, façonnées toutes deux par la colère des volcans, ont pris chacune une voie différente. L'une, département français, a pris l'option du développement sans vraiment se soucier de préserver son riche capital sous-marin. L'autre, indépendante et sans ressources, est restée dans son jus faute de moyens. Les deux destinations, séparées seulement par 35 km de mer, présentent une offre complémentaire de plongées grandioses.

Passion Rando n°43

01/04/2017

Quand le coeur bat Belfort

Entre les massifs des Vosges et du Jura, la Trouée de Belfort est propice aux courants d'air et aux invasions de Germains. Ici, la géographie a écrit l'histoire. Mais au-delà de la ville qui s'est forgée son identité à coup de sièges interminables et de résistance héroïque, le Territoire abrite des trésors de milieux préservés. Depuis les chaumes du Ballon d'Alsace au Nord jusqu'au chapelet de lacs du Sundgau au Sud, 1 163 km de sentiers balisés sillonnent des paysages étonnants de naturel.

Terre Sauvage n°338

01/03/2017

Dominique, du vert des forêts au bleu des Caraïbes

Entre Guadeloupe et Martinique, la Dominique affiche sa différence. Avec son épais manteau de jungle tropicale, ses hautes montagnes ruisselantes de rivières et de cascades, elle est probablement l'une des îles les plus sauvages des Antilles. Sous la surface, le récif se prête tout autant à l'aventure.

Terre Sauvage n°337

01/02/2017

L'esprit sauvage

Ultime incarnation de l'Ouest américain, le Montana est une contrée aux mœurs rudes et viriles, séparé par quelques générations à peine de la grande époque des pionniers. Sa faune farouche et indomptée, ses paysages format cinémascope, oscillant entre prairie sans fin et galaxie de pics déchiquetés, entretiennent la flamme d'une nature violente et sauvage.

Le Point n°2314

12/01/2017

Apotheose Now

Un éco-lodge de charme imaginé par le réalisateur Francis Ford Coppola propose de belles plongées sur la grande barrière de corail du Belize.

Figaro Magazine n°22522

06/01/2017

Dossier photo sous-marine

La 19ième édition du Salon International de la Plongée est dédiée à l'image sous-marine sous toutes ses formes. Les plus grands noms du fish-eye et de la macro nous invitent dans leur sillage à saisir l'inédit et le spectaculaire d'un monde à peine effleuré et si peu déchiffré que tout ou presque y paraît encore possible.

Terre Sauvage n°336

01/01/2017

Sentiers Sauvages Les Ardennes

Certaines forêts comme Brocéliande, Hercynie ou Teutoburg, traversent les siècles pour devenir des mythes. La forêt des Ardennes appartient à cette famille de renom. En plus de ses bois, vastes comme un ciel d'orage, vallées méandreuses, bocages vallonnés et marais embrumés font de ce territoire l'un des plus précieux sanctuaires naturels du pays.

Cahiers de Science & Vie n°166

31/12/2016

Les monstres font merveilles

Au Moyen Age, le monstre, témoin mystérieux de la création divine, intrigue, inquiète, terrifie parfois, mais n'est pas encore diabolique. Il apparaît comme l'un des rouages essentiels du merveilleux médiéval, ancêtre de notre surnaturel actuel, auxiliaire indispensable pour progresser vers une humanité pleine et entière.

Aller-retour n°35

01/12/2016

Nouvelle-Écosse, la terre aux pinces d'or

Un célébrissime naufrage, des homards qui en pincent pour le kilt, des bâfrées de crustacés, du single malt à boire bien sec, le crin-crin des violons le soir au fond des pubs, des érables confus et rougissants. Et tout autour, le rire énorme de la mer. Mieux que l'Ecosse, la Nouvelle-Ecosse.

Passion Rando n°41

02/10/2016

Alpes-Maritimes dossier

Alpes Maritimes, un nom qui sonne comme un oxymore. D'un côté, une côte prestigieuse, azuréenne en diable, un rien empruntée, quintessence du luxe et du farniente, où se prélassent palaces Belle Epoque et villas d'architecte. Les stilettos y côtoient rarement les godillots. De l'autre, des montagnes qui frissonnent sous le souffle tiède de la Méditerranée et dont les vallées parviennent à cumuler tous les étages de la végétation, de l'olivier à l'edelweiss.

Skippers n°61

01/10/2016

Belize, de l'autre côté de la barrière

On a parfois du mal à situer sur une carte ce confetti de pays, à peine plus gros que la Slovénie, couvert de jungle et de ruines maya. Mais juste devant ses côtes, le corail s'est érigé en une longue barrière récifale qui en fait l'un des hotspots de la biodiversité caribéenne.

Terre Sauvage n°332

31/08/2016

La Voie Lycienne

Au sud-ouest de la Turquie, la Lycie, région historique dont parlaient déjà les Hittites au IIIe millénaire, a longtemps été isolée du monde par son arrière-pays accidenté. Entre mer et montagne, un chemin de grande randonnée d'humeur volage dévoile l'intimité d'une nature sauvage émaillée de vestiges antiques.

Cahiers de Science & Vie n°163

01/08/2016

Quand les Anciens se mirent à philosopher

L'homme a fini par s'apercevoir que le monde n'était pas aussi chaotique qu'il se l'était figuré, qu'il y avait peut-être moyen d'en discerner les régularités, d'en hiérarchiser les valeurs, de retrouver les lois qui le gouvernent, bref de le comprendre autrement que par les dieux et leurs mythes. Cet épisode capital marque les vrais débuts de la science conçue comme un savoir organisé, telle que notre civilisation la conçoit et la pratique encore 2 500 ans plus tard.

Cahiers Sciences & Vie n°162

02/07/2016

Henri IV, le pacificateur des religions

Henri IV, c'est la France, rien de moins. La légende a retenu le monarque plein de piaffe au combat comme au lit, ses gaillardises et autres plaisanteries hardies et sa tolérance religieuse qui su mettre un terme aux guerres de religion. Pourtant le décryptage de sa vie et de sa politique dresse le portrait d'un homme d'une tout autre farine.

Passion Rando n°40

01/07/2016

Dossier Charente-Maritime

Bien sûr cette Charente-là sent l'iode, le sel et le goémon. Avec ses 463 km de côtes, sa centaine de plages de sable fin, ses vénérables stations balnéaires et son archipel de quatre îles mouillées au large comme autant de navires de guerre, la Charente-maritime mérite décidément son épithète. Mais il faut savoir aussi tourner le dos aux embruns et remonter les fleuves, Charente, Sèvre niortaise ou Seudre, pour découvrir un pays de villages attachants, d'églises romanes et de vignobles généreux. Difficile de trancher entre la terre et la mer. En tout cas, pour découvrir les 5 300 km de sentiers, il faudra laisser au placard les fameuses charentaises.

Le Point n°2284

16/06/2016

L'Afroque vue du Rovos

Entre Pretoria et Cape Town, une ligne ferroviaire privée mène grand train.

Figaro Magazine n°22307

30/04/2016

Galops amphibies dans l'Okavango

Dans le nord du Botswana, les marais de l'Okavango affichent ce petit air de paradis terrestre où l’homme côtoie encore avec plus ou moins de bonheur ses frères animaux. Pour se fondre dans cette idylle des premiers âges, il faut jeter les clés du 4X4 et découvrir la vie foisonnante du haut d'un cheval.

Cahiers de Science & Vie n°160

30/03/2016

Akhenaton, un père embarrassant

Il arrive parfois que l'on ait honte de ses parents. Le géniteur de Toutankhamon, par sa politique religieuse fantasque, à l'encontre de l'ordre établi, ne lui a pas vraiment facilité la besogne. L'héritage scandaleux du plus inattendu des pharaons lui vaudra d'être mis, lui et sa descendance, au ban de l'histoire officielle.

Le Point n°2270

10/03/2016

Dans le coeur glacé du Nunavik

Les grandes étendues vierges du Nunavik, l'ancien Nouveau-Québec, se découvrent le long de rivières gelées en compagnie des Inuit.

Aller-retour n°31

06/03/2016

En descendant le Yang-Tsé

« Le Yang Tsé Kiang n'est pas un fleuve, c'est une avenue... Une avenue d'cinq mille kilomètres qui dégringole du Tibet pour finir dans la Mer Jaune... » Gabin dans Un singe en hiver avait vu juste : ce cours d'eau magistral est une véritable artère qui irrigue tout l'intérieur du pays. Le temps d'une croisière à travers la région des Trois Gorges, on s'aperçoit que la Chine continue d'y écrire les plus belles pages de son histoire.

Gala n)1181

27/01/2016

Chine, Ombres et lumières

Passion Rando n°38

01/01/2016

Scanie, une autre idée de la Suède

Pour son édition 2016, l'Eurorando a choisi de se dérouiller les jambes du côté de la Scanie, ses intérieurs agrestes et riants, ses hêtraies profondes et ses plages qui courent à perdre haleine sur des centaines de kilomètres. L'extrême Sud de la Suède célèbrera la grande fête de la randonnée du 11 au 17 septembre prochains.

Cahiers de Science & Vie n°157

01/11/2015

L'origine des Incas

Pourquoi les Incas, de tous les groupes ethniques éparpillés le long des contreforts andins, ont-ils été amenés à fonder ce formidable empire ? Retour sur des débuts modestes et nébuleux.

Passion Rando n°37

02/10/2015

Dossier Bouches du Rhône

Ces bouches-là sont bien gourmandes. Prêtes à croquer les doux reliefs au parfum de thym et de genévrier, montagne Sainte-Victoire, massif de l'Etoile, chaîne de la Sainte-Baume, collines d'Aubagne, prêtes à embrasser la côte, du grand spectacle des calanques jusqu'aux baisers salés de la Camargue. Et au milieu, Marseille, la chaleureuse, l'irritante, la survoltée, qu'on apprivoise en quelques randos urbaines...

Figaro Magazine n°22076

01/08/2015

Le Colorado à cheval

Derrière le nébuleux mythe du cow-boy, se cache le rancher, chargé de s’occuper du bétail et de gérer les pâtures. Sous le ciel immense du Colorado, entre prairie et Rocheuses, les amoureux du cheval ajustent leur Stetson et montent en selle pour vivre dans un ranch l'intensité d'un Far-West authentique.

L'Equipe Magazine n°1720

04/07/2015

Les dents du lac d'Annecy

Sur la rive orientale du Lac d'Annecy, au pied du Roc de Chère, les plongeurs taquinent le brochet, prédateur d'eau douce aux dents longues et aux attaques fulgurantes.

Aller-Retour n°28

01/07/2015

Patrie, cigares et vieux capots

Comment débarquer aujourd'hui à Cuba sans s'empêtrer dans la toile gluante des mythes nationaux ? Peut-être justement ne faut-il pas se débattre, peut-être faut-il se laisser tranquillement happer par la fable des révolutionnaires barbus et se soumettre à leur Sainte Trinité : cigares, vieux rhum et salsa.

Le Point n°2232

18/06/2015

Gorilles dans les branches

Un reportage sur les gorilles des plaines de la réserve d'Odzala dans le nord du Congo.

Cahiers de Science & Vie n°151

03/02/2015

Les moeurs dans l'air du temps

Chaud et froid sont des termes qui désignent autant des températures que des tempéraments. L'homme, qui s'est souvent cherché lui-même dans la nature, a longtemps cru que le climat influençait de façon déterminante son caractère.

Le Point n°2208

08/01/2015

PLONGEES VINTAGE A SAINT-EUSTACHE

L'histoire de ce petit et très discret jardin flottant se raconte sous l'eau.

Plongée mag n°69

01/01/2015

Explosion d'épaves à grenade

Situé tout au bout de l'arc caribéen, l'île de Grenade s'est taillée une solide réputation en matière de vieilles tôles. Une destination plongée à dégoupiller de toute urgence.

Figaro n°21821

03/10/2014

Vanuatu, au plus près des colères de la terre

Portrait du chasseur de lave Guy de Saint-Cyr dans l'archipel explosif. 10 pages

Cahiers de Science & Vie n°146

15/06/2014

Celtes en quête d'identité

Au vu des découvertes archéologiques qui ne cessent de mettre à mal l'image d'une culture homogène et immuable, se pose bientôt la question de l'émergence d'une identité celtique : à partir de quand les Celtes méritent-ils d'être nommés ainsi et comment leurs cultures se diffusent-elles dans l'Europe du premier millénaire ?

Le Point n°2177

05/06/2014

Le Canadian de Toronto à Vancouver

Le train légendaire traverse tout le Canada depuis la région des Grands Lacs jusqu'au Pacifique.

Terre Sauvage n°305

01/06/2014

La griffe et l'aiguille

A la croisée des Alpes et de la Méditerranée, la petite Slovénie se drape de forêts sur plus de la moitié de son territoire. Dans le nord-ouest sauvage où trône sa Majesté Triglav, point culminant du pays, les villages des vallées ont appris au cours des siècles à apprivoiser les montagnes, les épicéas et - avec plus ou moins de succès - les ours.

Passion Rando n°32

31/05/2014

Dossier Randos Val d'Oise

Venant de Paris, on aurait grand tort de se laisser décourager par l'étouffant tissu urbain qui ceinture tout le sud-est du département. En poursuivant sa route, le visiteur découvre soudain une campagne pétrie de forêts et de vieilles pierres, toute une nature sauvage chargée de chlorophylle dont il ne soupçonnait guère l'existence. A découvrir le long de 1 900 km de sentiers balisés...

Le Point n°2174

15/05/2014

La Patagonie des fjords

Loin de la mythique pampa, le littoral du sud Chili dévoile une autre Patagonie.

Aller-Retour n°22

01/05/2014

Irlande du Nord, la vie de château

Le Fermanagh est le comté le plus occidental de l'Ulster. Après avoir arpenté la campagne amphibie, tiré la bécasse ou pêché le brochet, on retire ses bottes de caoutchouc à l'entrée d'une mansion du XVIIe siècle pour chausser des mocassins à glands et déguster un whiskey tourbé au coin du feu.

Plongée magazine n°61

01/03/2014

Ryukyu, le Japon tropical

Le chaud et généreux courant de Kuroshio venu des Philippines, vient semer la vie le long d'une guirlande d'îles qui pendouille sur 1 100 km de long entre le sud du Japon et Taïwan. Déjà surprenant en surface, le Japon confirme sous l'eau son excentricité.

Cahiers de Science & Vie n°143

01/02/2014

Le culte du corps chez les Grecs

Ils sont nus, ils sont magnifiques, leur plastique tout simplement parfaite éclate d'une mâle énergie. Peintres et sculpteurs de la Grève ancienne n'ont cessé de composer un hymne à la beauté des corps masculins en action. De fait, les citoyens portent une grande attention à leur apparence physique. À quelles motivations profondes répond cet étonnant culte du corps ?

Le Point n°2157

16/01/2014

Plongée dans l'archipel du dragon

Les îles de Komodo, Rinca et Padar, hantées par des lézards de sinistre réputation, ne semblent guère avoir été gâtées par la nature. Pourtant, sous la surface tachée d'écume par les rafales du vent d'est, l'austérité des collines dépouillées jusqu'à l'os cède la place à une puissante symphonie de couleurs et de turbulences orchestrée par la mer de Florès.

Aller-Retour n°20

01/12/2013

Les Iles Ryukyu

Aux confins du Japon.

Plongée mag n°59

30/11/2013

Dossier plongées dérivantes

Le top 10 des dérivantes (dossier 12 pages)

Cahiers de Science & Vie n°141

01/11/2013

La cavalerie sonne la charge

Une histoire de la cavalerie des chars sumériens jusqu'aux charges des lanciers polonais de la Seconde Guerre mondiale.

Aller-Retour n°19

23/09/2013

On dirait le Sud (croisière antarctique)

Le temps dure longtemps, et la vie sûrement plus d'un million d'années. Oui, sans doute, mais cette croisière d'expédition ne dure que 15 jours, juste ce qu'il faut pour découvrir quelques terres de l'extrême périphérie habitées l'été par des foules animales qui se moquent éperdument des hommes.

Arbres & Forêts automne 2013

02/09/2013

Dossier forêts de Normandie

Embusquée entre le pays de Caux à l'ouest et le plateau picard à l'est, la vieille région du Talou cultive avec un art égal la discrétion et les futaies cathédrales. La mer toute proche s'invite en bouffées brumeuses au cœur de ses massifs forestiers encore dominés par le hêtre.

Cahiers Science & Vie

01/09/2013

La consommation du vin au Moyen Age

Du Moyen Age aux siècles des Lumières, la consommation de vin accompagne l'extension des villes. Jugé bon pour la santé, nutritif, le vin s'invite progressivement dans le quotidien des Français et s'y taille une place unique, à la fois aliment, facilitateur de lien social, convivial voire vertueux quand la Renaissance le consacre en éthique de vie. Qu'il soit blanc ou rouge, le vin laisse sur le pays ses traces indélébiles.

Plongée magazine n°56

01/08/2013

La guerre du feeding

Le fish-feeding. Un rituel qui attire aussi bien les gros poissons que les touristes en quête de plongées pimentées. Est-ce un mal nécessaire ou faut-il le proscrire purement et simplement ?Tout le monde a un avis sur la question généralement tranché. Pour ou contre. Devant l'ampleur de l'enjeu et des dérives, n'y aurait-il pas pourtant une troisième voie à explorer, celle d'un « feeding durable et responsable » ?

Aller-Retour n°17

01/05/2013

Spitzberg, la diagonale de l'ours

Dans l'archipel du Svalbard, l'autre nom du Spitzberg, la brume retentit d'oiseaux de mer. La croisière polaire, happée par ce doux rêve grisâtre, tournicote autour des îles et des morceaux de banquise à la recherche de l'ours blanc, grand maître des lieux.

Cahiers Science & Vie n°137

30/04/2013

Les peurs de l'an mil

1000. Voilà un chiffre parfait, à la rondeur inquiétante. L'histoire en a fait une date-charnière, pivot d'un Moyen Age rempli de bruit et de fureur. Juste avant de basculer vers l'autre millénaire, l'Occident chrétien aurait ainsi baigné dans la hantise de la fin du monde pour repartir sur de nouvelles bases une fois passée la date fatidique. Ce scénario colle t-il vraiment à la réalité médiévale ?

Plongée mag n°54

30/04/2013

Salade de limaces

Loin de baver sur les salades du jardin, ces limaces-là sont capables de transformer une plongée apathique en feu d'artifice. Chatoyants comme des berlingots, pavoisés comme des navires un jour de fête, les « nudibranches » nous révèlent leurs petits secrets de beauté... et de survie

Passion Rando n°27

01/04/2013

Alsace, la plaine nature

Sujet 10 pages, 2 randos alsaciennes
Accueillant enfin l’Alsace dans le giron français, Louis XIV du haut du col de Saverne s’écrie en envisageant la grande plaine étalée à ses pieds « Quel beau jardin ! ». Notre grand roi serait peut être un peu marri aujourd’hui de constater que la belle plaine rhénane s’est un peu laissée envahir par les parcelles de maïs, mais le territoire demeure suffisamment divers pour produire encore de grands moments de marche à pied.

Arbres & Forêts printemps 2013

10/03/2013

Dossier Plateau de Millevaches

Le dernier-né des sentiers Retrouvance, opérationnel depuis l'été 2012, traverse entièrement le plateau de Millevaches entre collines, forêts, landes et tourbières. Grande étendue vide d'hommes, la « Montagne limousine » est devenue depuis peu un pays de forêt de résineux.

Cahiers Science & Vie n°135

02/02/2013

Bushido, le code d'honneur des samouraïs

Le bushido, code moral de la caste militaire samouraï, a perfusé le Japon pendant plus de 8 siècles, forgé son caractère et semble encore avoir de nombreux échos dans la société nippone contemporaine. Mais les valeurs prônées par la « voie du guerrier » étaient-elles vraiment adoptées sur le champ de bataille ? Et si ce n'est qu'un mythe, alors comment expliquer le succès et l'influence de ce code féodal ?

Skippers n°46

01/02/2013

Le lagon de la grande pieuvre

Point de départ privilégié des plaisanciers pour la découverte paisible des îles de la Société, le lagon de Raiatea recèle sans doute le meilleur de la plongée Pacifique. Les rondes de requins gris et les vols de raies léopards ne font qu'ajouter au mystère de l'île, nimbée de contes et légendes ancestrales.

Terre Sauvage HS

01/12/2012

Le Tour du Manaslu

Article de 13 pages sur ce tour qui remplace progressivement le fameux tour des Annapurnas. Hors-série terre Sauvage 'Spécial Himalaya'

Le Point n°2090

04/10/2012

Spitzberg, la croisière on the rocks

Les Cahiers de Science & Vie n°132

02/10/2012

Le mythe de l'homme artificiel

Passion Rando n°25

01/10/2012

Les Cévennes gardoises

Le Point n°2089

27/09/2012

Bhoutan : des nuages et des dieux

Plongée mag n°48

01/09/2012

La Barbade, épaves , tortues et une bouteille de rhum...

Cahiers Science & Vie n°131

01/08/2012

Mohammed et la parole divine

Au début du VIIe siècle, un caravanier illettré prétend révéler aux hommes la parole même d'Allah, seule divinité envisageable à laquelle il convient de se soumettre exclusivement et sans réserve. Qui se cachait derrière le voile de Mohammed, le dernier des prophètes ? L'islam était-il alors destiné à devenir la religion mondiale que l'on connaît aujourd'hui ?

Plongée magazine

01/07/2012

Cagayan, sous la mer de Sulu

Qui connaît les îles Cagayan ? Même Wikipedia reste à peu près sec sur le sujet. C'est pour justement pour cela qu'il faut s'embarquer sans tarder pour ce microscopique archipel philippin perdu entre Palawan et Negros.

Le Point n°2074

14/06/2012

Les énigmes des volcans

Sur Big Island, l'île principale d'Hawaii, la leçon de volcanologie se déroule au plus près des grands fauves rougissants.

Le Point n°2068

03/05/2012

La Basse-Californie à califourchon

Découverte à cheval de l'autre Californie, avec ses sierras arides, ses maquis piquetés de cactus et ses côtes sauvages.

National Geographic France

01/05/2012

Voyage Bhoutan

Photos de l'article de Boyd Matson

Aller-Retour n°12

01/05/2012

Terre de Feu

Le mythique archipel conclut l'extrême-sud du continent sud-américain dans une apothéose de falaises noires et de montagnes givrées. Entre splendeur et désolation, les grands oiseaux océaniques font du rase-mottes au-dessus d'une mer de fin du monde.

Cahiers Science & Vie n°128

01/04/2012

Les découvreurs de mondes

A la Renaissance, l'Europe prend soudain les rênes du monde. Une ardente soif de savoir, une curiosité sans bornes et un urgent besoin de convertir vont pousser des hommes à vaincre leurs peurs et s'embarquer sur des mers inconnues. C'est à ce moment que s'opère, selon l'expression de l'historien Pierre Chaunu, « le désenclavement planétaire », première forme de la mondialisation.

Aller-Retour

01/03/2012

Pays Brokpa : Au bout du Bhoutan

Aux confins de la Chine et de l'Inde, s'accroche un royaume perdu dans les nuages longtemps oublié du monde. Tout à l'est du pays, dans une région plus isolée encore puisqu'elle ne s'est ouverte aux étrangers qu'en 2000, les Brokpas, petit peuple d'éleveurs de yaks s'extirpent doucement de leur isolement.

Plongée mag

01/07/2011

L'hippocampe, Prince de Thau

Entre Sète et Agde, les doux clapotis de l'étang de Thau abritent l'une des plus fortes populations d'hippocampes en Europe. L'ichtyologue Patrick Louisy a engagé depuis plus de 6 ans un programme de sciences citoyennes destiné à mieux connaître et faire connaître cette drôle de bête qui, malgré sa forte renommée, demeure nimbée de mystère.

L'équipe magazine

11/06/2011

Dossier Eaux vives

Dossier rafting et hydrospeed en Colombie, Pyrénées-orientales, Slovénie, etc.

Passion-Rando

01/04/2011

Dossier randos dans le Tarn

Il semblerait que le Tarn soit toujours « entre deux » : entre Midi et Pyrénées, entre Atlantique et Méditerranée, embusqué derrière les contreforts du Massif Central et ouvert sur les plaines et collines du Bassin Aquitain... Entre un patrimoine bâti exceptionnel et une modernité trépidante, entre traditions et mutations, le pays reste toujours fortement empreint de ruralité tout en étant fier de ses richesses industrielles. Plus de 5 000 km de sentiers, héritage d'un ancestral maillage de chemins de campagne, permettent de découvrir une nature tarnaise compliquée par la grande diversité de roches et de sols : calcaires du Causse, grès rouges de Grésigne, schistes du Segala, granites et gneiss des massifs montagneux, mollasses des collines et limons des plaines... Gâté par cette géologie un peu tarabiscotée, le Tarn peut se targuer de 22 paysages officiels.

L'Equipe mag

29/05/2010

Carpates en long, en large

Trois semaines de randonnée, de la Pologne à la Roumanie, en passant par la Slovaquie et l’Ukraine, dévoilent les secrets de montagnes encore trop méconnues.

Roadbook

01/04/2009

Les dessous du fjord

On en trouve un peu partout dans le monde, Chili, Nouvelle-Zélande, Groenland, mais les Norvégiens se targuent de détenir l’original. Le fjord –le mot vient d’ailleurs du vieux norrois et signifie « chenal » - est pratiquement une marque déposée. Il incarne à lui tout seul l’âme de la Norvège, et le Vestland, pays de falaises vertigineuses et d’entailles ouvertes sur la mer est depuis longtemps la vitrine touristique du pays. Mais sait-on seulement ce que dissimule sa surface glauque ?

Hors-Ligne

01/04/2009

Beating Boredom

“WE DON’T JUST BUILD BEAUTIFUL STRUCTURES,” SAYS ONE YOUNG NORWEGIAN ARCHITECT. “WE SHAPE THE COUNTRYSIDE.” AS PART OF AN EXPERIMENT WITH NATURE, A NEW GROUP OF ARCHITECTS HAVE COME UP WITH BOLD DESIGNS TO ENLIVEN A NETWORK OF COUNTRY ROADS THAT HAVE BECOME OBSOLETE.